J’aurais bien fait un caprice aujourd’hui, moi, comme manger de la neige ou regarder un bûcheron couper du bois.

Mais j’ai été obligée de me brimer et d’accepter le principe de réalité, la corde au cou.

(mots clés :  salle informatique, revue psychosomatique française, C. Dejours, P. Marty)

Enfin j’ai eu quelques réjouissances.

à 13h08

Ma soeur :

« Sinon, poule, tu as vu ce que Papa voulait pour Noël ?

Moi :

« Non,  bien sur »

(on est pas le 23, jour où je pars faire les courses)

« Un disque dur de sauvegarde !« 

Hurlement de rire.

(et moi, plus sombre tout d’un coup, tout en métonymie : « c’est donc ça vieillir ? »)

Puis immédiatement après, j’ai proposé qu’on offre à ma mère une housse pour son ipod (anniversaire 2009)(malin, ces tiroirs pour la commode)

Bref, à ce rythme, je sens que Noël, ça va très bien se passer.
Sinon, nous sommes jeudi soir. 20h47.
(JEUDI SOIR, 20H47 QUOI !)
Normalement, je devrais être en train de boire des tas des coktails dans le cockpit. Mais j’ai dit NON à tous et à tout pour travailler. Une belle attitude de renoncement qui signe, je crois,  le deuil de mes illusions sur la jeunesse.
« Fagots de mes 12 ans, où crépitez-vous maintenant ? »

32 Responses to “J’aurais bien fait un caprice aujourd’hui, moi, comme manger de la neige ou regarder un bûcheron couper du bois.”


  1. 1 sadr décembre 9, 2010 à 8:58

    ah Noêl!
    en soute nous dégustons un bon cahors, tu viens?
    (la soute des avions c’est freudien non?)

    • 2 ema décembre 9, 2010 à 9:34

      Moi aussi j’ai marqué un en-joie. Chéreau en janvier. Oui oui, tu pourras pas tous nous snober.

    • 3 PhilippeC décembre 12, 2010 à 6:36

      Bonjour Sadr,

      Non, les avions c’est lacanien, freudien c’est les bateaux, uniquement, ou alors une école dissidente.

      (Ariane: uniquement pour faire remonter le niveau du fil des commentaires vers un sommet sans neige, seul votre blog le permet, chez ema on s’enfonce de plus en plus bas, sans espoir de remontée, inexorablement, et on espère de plus que la glace fera chuter Bambi, un autre monde)

      • 4 humanflyariane décembre 12, 2010 à 9:15

        Ah cher maître,
        Je ne sais pour les avions et les bateaux. Mais peut-être, parce que je fais ma coquine et que ça, je ne veux pas le ça-voir.

        Sinon, ne m’en parlez pas.
        Je ne sais que rajouter là-bas, bien que parler pour ne rien dire ne me fait d’habitude absolument pas peur.
        Pourtant, je l’ai dit a Ema que je n’étais pas une fan des animaux. Mais elle a fait, sur ce coup là, la fille qui n’a pas voulu entendre. Une vraie corse.
        J’aime juste Bambi et Noé (mais j’évite de prononcer leurs noms en public) parce qu’ils sont des mini-ema.

        Quant’à la connaissance, je pars dégringoler une journée sur la psychosomatique. Un bordel, je vous assure. Comme cela parle de cette fameuse querelle Psyché/Soma que personne ne comprend, personne n’est évidemment donc d’accord, et on patauge dans la micro doctrine.
        Alors que l’affaire est phénoménologique.
        Marty a poussé tout le monde du coude avec forte violence. Mais comme sa théorie est remise en cause régulièrement par la pratique, et vous avouerez que ce n’est pas une bonne nouvelle, tous les autres, frustrés de ne pas avoir pu publier des livres, s’envoient mille articles sur des tout petits chaînons.
        Résultat : suis perdue, ne vois pas encore le collier en entier.
        Mais je pense que Mac Dougall avec son hystérie archaïque pointe quelque chose.

        Quant’à moi si on me demandait mon avis, je suis comme Groddeck.

        (Quelques noms d’auteurs pour occuper vos soirées d’hivers après le feuilleton du dimanche soir sur la 3 et les documentaires animaliers)(JE SAIS)

      • 5 sadr décembre 12, 2010 à 5:42

        Bonjour PhilippeC,
        je connais un club dissident en effet sis près de Lacanau beach, ils surfent sur la vague, les inconscients!

        Ariane,

        aller au fond, c’est pour remonter à la surface, ( ou j’ai rien compris à tout Ça).

      • 6 humanflyariane décembre 12, 2010 à 5:55

        (évidemment je devrais être en train de travailler, mais depuis ce matin tous les prétextes sont bons)

        Tu voudras bien m’aider pour la déco intérieure du cabinet ?
        On mettra que des photos anxiogènes pour une petite mise en condition et décourager toutes les lectrices de psychologie magazine et autres crétineries pour pré ado.
        Tu as le temps de la réflexion, hein. Visons 2021.

        (en vrai je bosse, mais à mon rythme, par exemple, je sens une nette accélération sans dérapage de 22h à 2h du matin)

  2. 7 ema décembre 9, 2010 à 9:36

    c’est émouvant, qu’un père veuille quelque chose de dur à sauvegarder.
    ou il veut sauvegarder sa dureté.

    j’ai très envie d’être la psychanalyste de ton père.

    Dis-lui.

    • 8 laurent décembre 9, 2010 à 10:33

      Ce soir je fais un truc avec The Mean Machine. Mais rien à voir avec tes sous entendus. C’est dans un film de Robert Aldrich : The longest yard. Tu vois.

    • 10 humanflyariane décembre 10, 2010 à 7:43

      Ema, commence, et c’est toute l’histoire du rock’n’roll qui va te revenir à la figure.

      (Démêle ma frustration personnelle de ne n’avoir été élevée que aux chants grégoriens et à l’opéra)

      • 11 ema décembre 10, 2010 à 9:25

        (je n’ai pas compris Laurent. HFA, pourrais-tu faire illusion pour moi ? Me couvrir en somme)

        Pour papa, précise qu’il aura des fiches sécurité sociale. Comme je suis aussi urologue, on fera passer la cure pour un traitement post-prostatique.

  3. 12 sadr décembre 9, 2010 à 10:17

    Ema : hahha, un magnifique de 50 m sans plaquage! bravo
    c’est la semaine prochaine, l’excitation monte, à la tienne!

    • 13 humanflyariane décembre 10, 2010 à 7:45

      Mais sdr, toi tu ne pouvais être l’analyste de mon père, tu te serais identifié, toi même, à un moment, à cette demande de disque dur.
      Laissons ça aux mains des femmes, toujours douces et compréhensives.
      C’est vrai.

    • 14 ema décembre 10, 2010 à 9:26

      pourquoi ce passage de Sdr à SAdr ?
      l’un veut-il dire quelque chose et l’autre rien.
      Oder ? comme dirait la prussienne.

  4. 15 laurent décembre 9, 2010 à 10:34

    Ah je trouve ça bien beau.

    • 16 humanflyariane décembre 10, 2010 à 7:38

      Oui hein ? Je me sens libérée de tous ces vouloir du désir qui encombraient mon moi.
      Tout est toujours si en demi-teinte avec moi…

      • 17 laurent décembre 10, 2010 à 10:16

        Il y a en toi (je respecte le sujet du jour) une aspiration à la sainteté bouddhiste qui rendra ton kung-fu plus puissant :

        Et tu fera partie du Wu Tang :

      • 18 humanflyariane décembre 11, 2010 à 8:32

        HAHAHA
        Laurent, tu es BON avec moi. et BON tout court.

        L’action est effectivement le meilleur remède au doute identitaire.
        Yo !

  5. 19 peekaboo décembre 9, 2010 à 10:55

    et moi qui cherchais ce soir de la bonne compagnie pour enquiller une série de cocktails…
    je sais, j’suis pas sérieuse.

    • 20 humanflyariane décembre 10, 2010 à 7:29

      J’ai vécu cette soirée à ma façon, mais quelque chose me dit que je serai contente d’ajouter 5 larmes de vodka à la prochaine.
      (Je viens de chez toi, à la fois, c’est beau, cette histoire de fenêtre, à la fois, c’est perturbant de tristesse)

      • 21 ema décembre 10, 2010 à 9:27

        tu sais que ce système de réponse est anarchique. on perd le cheminement. quand je pense à ma belle chronologie, simple, limpide, je me dis : mais qui es-tu pour me ressembler autant ???

  6. 22 PhilippeC décembre 10, 2010 à 7:05

    Bon, ça c’est un appel du pied ou je n’y connais rien, on a tous compris le message, il est à peine voilé… sachant qu’une enveloppe (A4!) circule déjà chez Ema et Sam qui doit la faire passer à Laurent ensuite :

    Bon, que voulez-vous, vous, pour Noël ?

    (et l’on se dit : raisonnable)

    • 23 humanflyariane décembre 10, 2010 à 7:25

      On avait pas plutôt dit hollywoodien ou rien ?
      Cela dit, je n’ai plus envie de consommer. J’ai déconné l’année dernière.
      Prenez un truc concentré et simplifié.
      (un Que Sais-Je ?)

      Sinon, pour ema circule un colis (colis!) pour son futur Panda. C’est toute une histoire, on doit aussi importer le bambou.

      Quant à vous, le Collège de France est d’accord pour que vous montiez une chaire. J’ai passé les coups de téléphone nécessaires. JN !

      • 24 ema décembre 10, 2010 à 9:29

        Ohhhhhhhh je m’en doutais. je veux bien feindre la surprise, mais il y avait trop d’indices qui allaient dans le sens du panda.

  7. 25 sadr décembre 10, 2010 à 8:23

    HFA ma petite clé USB 12 giga : tu as mille fois raisons, après tout le modèle informatique n’est-il pas la matrice binaire, porc USB, des RAM additionnelles pour des cerveaux de blondes..

  8. 29 sadr décembre 10, 2010 à 8:45

    un hommage éclairé à la procrastination et allégorie freudienne haha

  9. 30 sadr décembre 10, 2010 à 1:57

    Ema : Sadr= Sdr = Sadreddine= ( Sdr fait juste plus Corporate)


Laisser un commentaire

décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

