Premier séminaire de la SPP (Société Psychanalytique de Paris)(reconnue d’utilité publique)

J’y étais donc. Le RDV était fixé à 20h45 pour se finir à 23h.

Voici à chaud la retranscription clinique :

L’ambiance sent le feutrée. J’avance donc à toutes petites foulées, je m’assois sur une chaise et compose mon air détaché, celui-là même qui te mène à la limite du vitreux. Je retrouve par hasard C., que je croise d’habitude dans un tout autre état. Il ne m’a d’ailleurs pas reconnue tout de suite. Embrassades, changement de place, regard bleu-nuit-sombre de 4 psychanalystes, je fais une blague (personne ne rit) et ça commence.

Le thème de ce soir : « L’hystérie, entre mots et corps ».

J’arrivais confiante.

(l’avenir montrera que j’ai péché par là où je serai punie)

2h de flots sans pause, mélange des concepts de la psychanalyse ET de la pychosomoatique (la salope), des tournures où tu ne saisis pas bien où est le code barre : « la complaisance plastique du corps traduit la bisexualité des fantasmes », du suspens « les pulsions s’inscrivent directement ET via un phénomène de conversion », puis du cul bien sur « Freud l’appelait la suçoteuse », etc.

Je me moque un brin parce que j’apprends la langue mais sur fond, je suis scotchée devant ce cas.

Si bien que, n’ayant pourtant pas mentalisé tous les enchaînements, je ne me suis nullement empêchée, à la fin, de venir remercier notre intervenante pour lui dire que c’était supar et surtout, surtout, clair, clair, clair.

J’aurais donc aimé, vu cette attitude archi-culottée, entendre au moins un petit toussotement en contre-transfert, mais nope.

Elle non plus n’a pas du se comprendre.

Et demain, nous parlerons français.

10 Responses to “Premier séminaire de la SPP (Société Psychanalytique de Paris)(reconnue d’utilité publique)”


  1. 1 Sam Lowry octobre 12, 2010 à 10:05

    Mais comment trouves tu la force d’y retourner, après une telle humiliation ?

    Je suis admiratif….

    Baden Powell vit en toi, tu sais. Ca me donne envie de dresser des autels à ta vertu !

    (mais en même temps, je ne peux me défaire de l’idée que tu es la dernière des barges de t’être inscrite à ce cycles de séminaires) (alors je ne parle pas du fait que tu y ailles vraiment…)

    (le pire c’est que j’attends la suite avec impatience !)

  2. 7 YourBiggestFan octobre 12, 2010 à 4:56

    Moi ce que je me demande c’est si Patrick Jane a.K.a le Mentalist il connait tout ça, parce que lui il est bogoss et en plus il est trop intelligent le gars.

    Franchement ça a l’air compliqué, mais bon si tu deviens fort tout comme lui, v’la le bénef.

    Deviens MENTALIST(e).

  3. 9 sadr octobre 13, 2010 à 7:34

    ça fouette la libido ce séminaire? une sorte de super spot de drague probablement..

  4. 10 Léo octobre 14, 2010 à 6:16

    Déception : j’ai cru une seconde que la SPP était peut-être la société protectrice des psychanalystes (te savoir protégée pour l’avenir m’aurait rassurée)(mais non)(bon)


Laisser un commentaire

octobre 2010
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

