Dommage, j’étais pourtant bien disposée.

Il y a quelques temps, j’ai eu la velléité de lire chaque jour un article des essais de Montaigne. L’idée sous-tendue était de devenir plus sage, plus modérée, plus prudente aussi.

J’avais pris soin de piocher une édition en français actualisé, et j’avais par précaution sélectionné des thèmes qui me semblaient incontournables :

– De l’inconstance de nos actions

– Couardise, mère de la cruauté

– De l’incertitude de notre jugement

– De l’usage de se vêtir

Relégant du même coup :

– Vingt et neuf sonnets d’Etienne de la Boétie

– Considération sur Cicéron

– De la bataille de Dreux

– Des cannibales

à un peu plus loin dans mon avancée.

L’heure du constat est arrivée, et je dois rejoindre X. qui me disait ne lire Montaigne que dans son bain. N’ayant qu’une douche, je vous laisse deviner l’avancée des choses.

On verra dans 10 ans, ça sera peut-être le moment (après Proust, que je lirai enceinte)(pari archiculotté, émis à l’âge de 10 ans)(âge où j’avais aussi prévu un mariage à 20 ans avec un mousquetaire)(mais je sortais de Dumas aussi)

En revanche, j’avance assez bien sur les névroses et leurs classifications. Après une première phase anxiogène où tu te dis que tu les cumules toutes, tu établis ensuite un petit panorama de ce que pourraient avoir les gens que tu connais.

Car nul besoin, ici, de vous rappeler la loi fort connue et pratiquée par toutes les strates des hominidés, que, si l’analyse inquiète, la comparaison rassure.

Plus beaucoup de place pour vous narrer le mariage d’hier. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai trouvé une astuce pas mal pour mettre mon châle à la fin qui rehaussait seins, taille et fesses.

8 Responses to “Dommage, j’étais pourtant bien disposée.”


  1. 1 Castor Junior octobre 3, 2010 à 5:36

    Cette technique vestimentaire est impressionnante ! Quand aux Essais, je ne peux que souscrire, Jacques Rigaud les relit intégralement tous les 5 ans; je vais peut être m’y mettre…

  2. 2 sdr octobre 3, 2010 à 8:24

    ce châle est .,,.l’essai doit être transformé.

  3. 3 Sam Lowry octobre 4, 2010 à 7:27

    Quand même, pour les Essais, je te conseille de lire avant tout le chapitre 19 du Tome I, il doit nous permettre à tous de nous débarrasser de certaines tendances anxiogènes.

    Pour ce qui est de la loi des comparaisons qui rassurent… tu crois que c’est pour ça que je lis ton blog ?🙂

    • 4 humanflyariane octobre 4, 2010 à 7:37

      @Castor : surtout que tu as un hammam…
      @Sdr : il le fut (je te laisse voir)
      @sam : Effectivement, du moins apporte-t-il beaucoup de « post réconfort » … Sinon, j’aime bcp ton « à propos » oui parce que je ne suis pas trop à faire des comms sur les blogs des autres (répartie minuscule)(bien sur que non) mais je lis aussi ta prose.

      • 5 Sam Lowry octobre 4, 2010 à 9:04

        Ah oui ? cool (proud I am)

        Mais alors, en fait, ta réponse est une sorte d’effet boomerang (je fais partie de tes « post réconforts ») (ou alors, une espèce de cercle vertueux ?)

  4. 6 YourBiggestFan octobre 4, 2010 à 9:33

    Okay bon je viens apporter ma pierre à l’édifice.

    Moi aujourd’hui j’ai regardé Une famille en Or avec Dechavanne avec son chien rigolo !

    • 7 ema octobre 5, 2010 à 12:59

      mon rêve, ce serait de faire UFEO avec Ariane et son plus grand fan. genre on serait cousins.

      mais si ton rêve c’est lire Montaigne, poursuis-le. C’est bien plus facile que d’être pris au casting de UFEO

      • 8 YourBiggestFan octobre 6, 2010 à 7:41

        Ema franchement si on dit qu’on serait de la famille « HumanFly » franchement ca serait bizarre.

        Surtout qu’on se ressemble pas beaucoup avec Human, hormis la taille, 177 tous les deux.

        Sinon y’a toujours le BIGDIL !!!


Laisser un commentaire

octobre 2010
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

